Pédagogie


Après avoir enseigné la flûte-à-bec en école de musique de 1989 à 1993, je me suis entièrement consacré à la scène, donnant surtout des cours dans le cadre de stages et master-classes l'été à partir de 1996.

J'ai conçu le parcours musical du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg en 1995, accueillant des classes du CP à la 5ème ainsi que des groupes de personnes handicapées.

J'interviens régulièrement dans les écoles, collèges et lycées, pour des journées de découverte des musiques, instruments et des danses du Moyen-Age. Je participe également à des projets pédagogique, comme en 1999-2000 au Collège Garcia-Llorca de Saint-Denis (93) avec la création d'une comédie musicale ou plus récemment à l'école de Béganne (56) pour un spectacle de Noël sur le thème du Temps.

J'interviens également dans les Centres de Loisirs, MJC, Centres socio-culturels et en Maison de Retraite.

Je développe, depuis 1996 un enseignement des danses du Moyen-Age, à partir de l'étude des musiques à danser antérieures au XVème siècle. Je transmets mes propres reconstitutions chorégraphiques ainsi que celles de mes collègues Catherine Ingrassia, Christine Grimaldi et Barbara Webb. De nombreux groupes constitués ont fait appel à moi pour les conseiller, les faire danser et leur transmettre mes chorégraphies de danses religieuses, populaires et courtoises (Les Plantagenêts à Saumur, La Salamandre à Savigny-Levescault, La Karité de Guingamor, Showmont-sur-scène...).

C'est à partir de mon expérience en stage et en tant que de musicien intervenant au Musée Instrumental de la Cité de la Musique à Paris, que j'ai développé une pédagogie personnelle, libre et alternative, basée sur l'écoute, la mémorisation, la transmission orale de modèles, l'autonomie et le développement personnel de l'élève. Le développement de la personnalité, la créativité et l'improvisation ont une place centrale dans ma pédagogie.

J'interviens au Musée de la Musique à Paris depusi 2004, pour présenter l'Organetto et les Musiques du Moyen-Age.


Engagé en 2008 par la Mairie de Saint-Avé (56) pour des interventions périscolaires, j'ai pu élaborer un atelier "Arts médiévaux" comprenant le chant, la danse, le conte, la découverte de l'instrumentarium médiéval, le dessin.


Je suis intervenu pendant 4 ans en TAP dans les écoles publiques et privées de Saint-Jean-Brévelay (56) avec mon atelier "Arts médiévaux".

J'enseigne l'orgue portatif en cours particuliers, en privé, à la demande,  ainsi que sous forme d'Ateliers au Centre de Musique Médiévale de Paris.

Ateliers d'Organetto

J'organise des stages de musiques et de danses du Moyen-Age depusi 1997. D'abord à Saint-Bris-le-Vineux dans l'Yonne avec l'Association Rotruenge
Stages à Saint-Bris
puis également à Sulniac dans le Morbihan à partir de 2009, à Forbach en Moselle, aisni qu'à Bayeux à l'invitation de la Société des Concerts
"Osez la Médiévale Attitude"

J'enseigne l’organetto tous les 2 ans en Master-Classes au « Spielkurs für Portativorgel » à Reimligen, invité par Stefan Kepler et Catalina Vicens.

Wolkenstayn

Milieux spécialisés

J'interviens depuis Septembre 2013 en Pédiatrie à l'Institut Curie à Paris, auprès d'enfants et d'adolescents soignés de cancers.

J'interviens dans le service de Néonatalogie de l'Hôpital Chunert à Vannes (56) depuis Septembre 208, au sein du collectif "En Musique!" fondé avec Eva Fogelgesang et Esther Mirjam Griffioen.

Eva Fogelgesang

Esther Mirjam Griffioen

Les dates des prochains stages:







  • 4ème Stage de Danses Médiévales à Bayeux (14)
    "Osez la Médiévale Attitude" 
  • du 2 au 4 Août 2019
    Renseignements:
    La société des concerts

    Isabelle Roquier: 06 33 89 73 23
    • "Ondas do Mar" -Sehnsucht
    9. Internationale Tage der Portativorgel
    du 18 au 20 Octobre 2019 à St Albert, Reimlingen (Allemagne)


    11ème Stage de Danses Médiévales de Sulniac (56)
    du 9 au 11 Novembre 2019
    à la Salle du Guernehué à Sulniac

    Renseignements et inscriptions:
    Association Artemusie
    Tel.: 02 97 42 97 35
    Courriel: artemusie@gmail.com